Q. J'utilisais Swissbib mais le catalogue n'existe plus.


Réponse

Suite à l’arrêt du financement par les différentes institutions fédérales et cantonales, la plateforme Swissbib n’est malheureusement plus utilisable par les usagers depuis la fin 2020.

En même temps, un grand nombre de bibliothèques académiques suisses ont rejoint Swisscovery, plateforme qui est  gérée par la société SLSP SA, les bibliothèques non académiques et non vaudoises restant ainsi orphelines.

Cela a pour conséquence que les usagers ne peuvent plus effectuer depuis un seul et même outil une recherche dans un seul catalogue regroupant la majorité des bibliothèques suisses qu’elles soient académiques ou non.

Il faut mentionner que malgré l’abandon de Swissbib, Renouvaud offre la possibilité d’une recherche dans le catalogue de plus de 130 bibliothèques académiques, patrimoniales, scolaires et publiques du réseau vaudois.

Conscient de cette difficulté nouvelle pour les usagers, qui est liée à l’arrivée de Swisscovery et à l’arrêt de Swissbib, Renouvaud va mettre en place conjointement avec Swisscovery au courant de l’été 2022 la possibilité d’accéder à l’ensemble des deux catalogues depuis les outils de découverte respectifs des deux plateformes. Cette solution permettra ainsi d’effectuer une recherche directement sur l’ensemble du catalogue Swisscovery pour les ouvrages pouvant être empruntés. Cette possibilité sera réciproque et permettra également aux usagers de Swisscovery d’accéder aux 3.5 millions d’ouvrages de Renouvaud.


Sujets


Dernière mise à jour: 29/04/2022

Contactez-nous

Horaires du chat: lu-ve 13h-17h

En posant une question vous acceptez la charte