Q. Situation sans contrat avec Wiley et Ovid/Wolters Kluwer dès 2025: Comment puis-je accéder à un article publié chez ces éditeurs ?


Réponse

Depuis 2018, le Consortium suisse des bibliothèques (CSAL) négocie avec les maisons d’édition scientifiques dans le but de garantir un accès optimal aux publications scientifiques tout en permettant la publication ouverte pour les chercheur.euses suisses (contrats Read and Publish). 

En cette fin d’année, aucun accord satisfaisant n’a été encore trouvé pour :  

Les contrats actuels prenant fin le 31 décembre 2024, des préparatifs sont en cours pour une situation sans contrat en début d’année prochaine.  

Bien que généralement les accès sont maintenus durant la durée des négociations, il se peut que l'accès aux articles de plusieurs revues électroniques chez ces éditeurs ne soit plus possible dans le courant de 2025. Le CSAL et Swissuniversities recommandent alors la recherche d'articles dans leur version Open Access, facilitée par l'installation dans les navigateurs Firefox ou Chrome de « boutons » de recherche (Unpaywall, Open Access Button ou Core Discovery), la recherche de versions disponibles sur les plateformes institutionnelles (e.g. Serval, Orphee) ou une demande de copie directement auprès de l’auteur. 

La BCUL se tient également à votre disposition pour vous aider dans votre recherche à travers les services suivants :  

  • Les abonnements papier disponibles sur nos sites BCUL  

  • L’accès électronique pour les revues jusqu’en fin 2024. 

  • Le guichet d’information de votre site BCUL 

Les informations concernant les possibilités de publication se trouvent sur le Wiki de la Recherche UNIL   


Sujets


Dernière mise à jour: 16/12/2024

Contactez-nous